Aller au contenu principal
Fermer

Environnement : des députés veulent pénaliser financièrement la fast fashion et interdire la publicité de ses enseignes
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2024 à 16:18

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le texte des députés du groupe Horizons vise les enseignes et sites de e-commerce qui proposent une quantité innombrable de vêtements à bas prix et de moindre qualité, pour la plupart importés d'Asie.

Faut-il pénaliser financièrement la fast fashion, l'un des secteurs les plus polluants ? La réponse est oui pour les députés du groupe Horizons. Ils défendront une proposition de loi visant notamment à interdire la publicité de ses enseignes, lors de leur "niche" parlementaire du 14 mars, selon des sources parlementaires.

Le texte porté par Anne-Cécile Violland - un des sept que présentera le groupe, membre de la majorité - vise les enseignes et sites de e-commerce qui proposent une quantité innombrable de vêtements à bas prix et de moindre qualité, pour la plupart importés d'Asie. L'objectif est de "réduire l'impact environnemental de l'industrie textile", en mettant en place une meilleure information à destination des consommateurs, et en interdisant la publicité pour les entreprises et produits relevant de cette mode éphémère. Il prévoit une modulation de "l'écocontribution" versée par les sociétés en fonction de leur impact environnemental, afin de réduire l'écart de prix entre les produits issus de la "fast fashion" et ceux issus de filières plus vertueuses.

Le député LR Antoine Vermorel a également déposé une proposition de loi sur le sujet, qui propose aussi un système de "bonus-malus" pouvant aller jusqu'à cinq euros par pièce pour les entreprises d'"ultra-fast-fashion", qui mettent sur le marché plus de 1.000 nouveaux produits par jour. "Nous allons discuter avec Horizons pour aboutir à un accord", a-t-il affirmé à l'AFP, ajoutant que son groupe ne "suivra pas" a priori Anne-Cécile Violland sur l'interdiction de la publicité.

"Plus de 100 milliards" de vêtements vendus dans le monde

L'exposé des motifs de la proposition de loi Horizons pointe un "emballement" de la filière, avec chaque année "plus de 100 milliards" de vêtements vendus dans le monde, un phénomène poussé par les enseignes de "fast fashion", dont la plus emblématique est l'entreprise chinoise Shein. Accusée de travail forcé, d'incitation à la surconsommation, montrée du doigt pour l'impact environnemental de ses produits et peu transparente sur sa production, Shein s'attire régulièrement les foudres des défenseurs de l'environnement et des droits humains.

Dans un message à l'AFP, l'entreprise a affirmé mardi partager "l'intérêt des législateurs pour la promotion d'une gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement et la protection de notre environnement". L'enseigne chinoise soutient que son modèle est "fondamentalement différent de celui de la 'fast fashion'" et assure suivre "les meilleures pratiques internationales en matière de développement durable et d'engagements sociaux".

Président de l'Union des industries textiles, Olivier Ducatillion juge que "toutes les initiatives qui visent à combattre la concurrence déloyale des Shein, Temu et consorts sont les bienvenues". Le président de la fédération du prêt-à-porter féminin Yann Rivoallan a aussi estimé "judicieux" tout projet visant à sanctionner "des comportements économiquement, écologiquement et socialement dangereux".

Pour Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), il faut pénaliser ceux qui s'adonnent "à des techniques de marketing commercial et de surproduction qui vous poussent à acheter des vêtements pour les porter 7 à 8 fois puis les mettre à la poubelle". Ces entreprises qui vendent en ligne "ne créent pas d'emplois, elles en détruisent", tance encore le professionnel.

5 commentaires

  • 15 février 06:03

    Pour Mr Yalamon il faut museler la concurrence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ARKEMA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créées le 9 avril 2025 montre l'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, à Riyad, le 18 février 2025 (g) ; et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 7 mars 2025 ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 06:48 

    L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

Pages les plus populaires